Le circuit Drive

Drive&Data : la force de vente augmentée au service de la stratégie Drive des marques.

 Le drive, depuis l’an 2000.

Le premier concept est créé par l’enseigne Auchan sous le nom « Auchan express ». L’idée : permettre aux clients de commander et récupérer les produits lourds, comme l’eau ou la lessive directement sur le parking. L’idée était de permettre au consommateur de se décharger de ces articles. En 2004, Auchan crée Chronodrive, à Marcq-en-Baroeul, premier drive comme nous le connaissons aujourd’hui.

2007, le E.Leclerc de Roque-sur-Garonne crée le premier drive de l’enseigne et c’est à partir de 2010 que la dynamique E.Leclerc se met en mouvement. en 2012/2013, on comptait 2 à 3 ouvertures par jour en France. Aujourd’hui l’enseigne E.Leclerc est leader de ce canal de distribution avec une part de marché de 45%.

4 enseignes : 80% de part de marché du circuit drive

On distingue deux grandes typologies de Drive, le drive Picking magasin et le drive Déporté du magasin. Ces différentes organisations n’impactent pas l’expérience client mais contraint les points de vente à s’organiser différemment.

  • Drive Picking : La préparation de toutes les commandes clients sont réalisées directement dans le point de vente (hyper/super). Le principal avantage est la gestion quotidienne des stocks et la mise à disposition d’un assortiment sur le drive comparable à celui du magasin.
  • Drive Déporté : Il s’agit ici d’un entrepôt totalement dédié à l’activité du Drive. Dans ce cas, c’est une gestion d’entrepôt logistique avec des indicateurs de rotation, de rupture, de top vente (pour permettre une optimisation des préparations). Autre avantage non négligeable à la croissance du concept, les entrepôts Drive ne sont pas soumis aux mêmes réglementations que les magasins physiques.

Classement des Drives en 2021 et du nombre de Drive en France, source éditions Dauvers.

E.Leclerc Drive, Carrefour Drive, Intermarché Drive et Course U Drive représente 80% du marché du Drive.

 

Le drive, un circuit complexe pour la force de vente

Pourquoi ce canal de distribution est-il plus compliqué à visiter ?

3 constats simples :

– 6.467 Drives en France, soit 3 fois plus que de magasins physiques.

– 14.681 produits dans les assortiments Drive soit 4 fois moins par rapport aux magasins physiques. 

– 10,6 Milliards d’€ soit 10% du marché global de la GMS.

L’enjeu ? Prioriser les actions de la force de ventes pour optimiser son retour sur investissement.

Les sites Drive, une mine d’or d’informations pour les marques

Comme sur l’ensemble des sites internet, la collecte d’informations présentes sur les sites permet d’analyser, piloter, améliorer.

Grâce à notre solution Drive&Data, vous pouvez analyser la présence de votre assortiment, la promotion, l’e-merchandising, les prix de vente, votre concurrence…

Les données récoltées par Drive&Data permettent de répondre aux enjeux et objectifs commerciaux de la marque.

Surtout, Drive&Data n’est pas qu’une solution de Data mais avant tout un combo de savoir-faire : Digital &  Force de vente externalisée.

 

Circuit Drive et force de vente, mariage impossible ?

GSA, GSS, Proxi, CHR : de nombreux circuits reçoivent déjà la visite d’une force de vente externalisée. Mais qu’en est-il du Drive ? 

Du fait d’interlocuteurs différents, d’un circuit atomisé (6467 drives en France en 2021*) et d’un parcours client omnicanal rendant complexe l’animation des ventes, il est compliqué pour les marques d’adresser correctement les Drives. Dommage pour un circuit d’un tel dynamisme : +6% de C.A. en 2021* !

Drive&Data permet de prioriser l’action commerciale pour se concentrer sur les points de vente qui représentent la meilleure opportunité pour votre marque. Notre force de vente augmentée dispose d’un plan de vente personnalisé pour chaque Drive, précisant quelles sont les références manquantes pour atteindre vos objectifs de détention.

 

Que peut-on faire pour vous ?