Force de vente data driven
Drive&Data : la force de vente augmentée au service de la stratégie Drive des marques.
La data au coeur de l’action commerciale
Without data, it’s just an opinion.
La digitalisation de la distribution permet en théorie aux marques et aux retailers de disposer de données précises, en temps réel, pour piloter l’activité et faciliter la prise de décision. En théorie seulement, car de nombreux acteurs n’exploitent qu’une infime partie de la data à leur disposition. Faute de moyens techniques, de ressources humaines ou de leviers d’activation, de nombreux acteurs du retail passent à côté d’opportunités ou ne corrigent pas certains points de faiblesse que permettent d’identifier l’analyse de données.
La solution Drive&Data permet à ces acteurs de :
- Mettre l’analyse de data au coeur de leur commercialisation
- Piloter leur assortiment grâce à la data
- Analyser avec précision le circuit Drive
- Disposer d’une force de vente data driven
Piloter son offre commerciale grâce à la force de vente data driven
L’exploitation de la data, de l’analyse de la donnée brute à la construction de tableaux de bord, est un facteur clé de succès pour les industriels de la grande distribution.
Les nouveaux canaux de distribution digitaux amènent les marques à repenser leur schéma de réflexion et de décision. La gestion de l’assortiment peut désormais s’effectuer de manière précise, chiffrée, et documentée.
Le volume de données à analyser est conséquent. Impossible de réaliser ces tâches manuellement. Drive&Data est un outil de « scraping » qui permet aux équipes commerciales de disposer d’informations fraîches et précises sur la présence de leurs gammes en ligne. Ces informations, construites sur mesure, sont exploitées par une force de vente data driven et spécialisée sur le sujet.
Analyse de la data du circuit Drive
Depuis 10 ans la part du Drive dans les achats de produits grande consommation ne cesse de croître. Ce circuit représente 91% du e-commerce alimentaire* et sa progression est constante : encore 6% de croissance en 2021* !
Impossible alors pour les marques de faire l’impasse sur ce circuit si elles veulent capter la croissance de la consommation. Toutefois, les moyens d’analyse sont rares et souvent coûteux.
Comment analyser ?
Comment savoir ce qu’il se passe pour sa marque dans un magasin virtuel ? Contrairement au magasin « physique », l’action ne peut être humaine. Notre solution Drive&Data permet à votre équipe commerciale d’avoir des yeux dans tous les Drives de France.
Comment ça marche ?
Premièrement, nous construisons un robot de scraping dédié à votre marque, selon les objectifs commerciaux assignés : amélioration de la détention, lancement d’innovation, switch d’EAN, etc. Ensuite, Drive&Data analyse les Drives comme le ferait un être humain, la rapidité et la précision en plus. Enfin, un plan de vente personnalisé est fourni à nos équipes force de vente data driven pour déployer et mettre en oeuvre l’action commerciale.
Une force de vente data driven externalisée
6.467. C’est le nombre de Drives en France. Comment répartir son effort, avec quelles ressources humaines, pour quel budget ? La diffusion de l’assortiment, le contrôle de la détention, le lancement d’innovations, toutes ces actions sont rendues difficiles par la taille du parc Drive. La solution Drive&Data permet la priorisation de l’action et met à disposition des marques une force de vente externalisée pour mener à bien les missions de pilotage d’assortiment.
Drive&Data met à la disposition des marques une force de vente data driven, performante et augmentée. Nourrie à la data, spécialiste du circuit Drive, notre équipe commerciale dispose de tous les avantages pour assurer la bonne diffusion de votre assortiment dans les meilleurs Drives de France.
Articles annexes
Sources
* L’essentiel Drive 2022 – Éditions Dauvers